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Développement du langage : « La maison des actions »

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Il y a quelque temps, j’ai reçu un jeu dédié au développement du langage : « La maison des actions ». Mini M. est encore un peu petit pour s’y intéresser, mais j’ai eu l’occasion de le tester avec ma nièce de 2 ans. Un concept intéressant pour enrichir le vocabulaire avec des verbes.

Le jeu*

La maison des actions est conçue pour aider les enfants à comprendre puis dire des verbes qui leur seront utiles au moment de construire leurs premières phrases. Il est vendu sur différents sites internet au prix de 29 euros. Le jeu contient 4 plateaux à assembler pour former 4 maisons :

–       Le vert si l’enfant commence tout juste à parler.

–       Les jaune et orange si l’enfant utilise déjà des verbes de base.

–       Le rouge si l’enfant parle déjà beaucoup.

Bien sûr, l’enfant qui parle déjà bien prendra quand même plaisir à jouer avec tous les plateaux de jeu.

Pour jouer, c’est très simple. L’adulte choisit un plateau de jeu qui convient à l’enfant et lui demande de construire la maison. Seul ou avec l’enfant, il prend les cartes-fenêtres et les place sur les fenêtres de la maison choisie.

L’adulte demande alors à l’enfant « d’ouvrir » une fenêtre de son choix et lui laisse le temps de citer l’action représentée. Si l’enfant ne dit rien, il lui pose la question : « qu’est-ce qu’il/elle fait ? » Le jeu se poursuit ensuite jusqu’à ce que toutes les fenêtres aient été découvertes et la partie se termine quand l’enfant a complété un ou plusieurs plateaux de jeu, selon son intérêt.

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Après avoir assemblé la maison…

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… on peut « ouvrir » les fenêtres !

 

Pourquoi ce jeu ?

De 18 mois à 3 ans, l’enfant est dans une période importante d’apprentissage des verbes, c’est donc le moment idéal pour l’encourager à en dire. Les verbes d’action représentés sur les plateaux de jeu et les cartes de La maison des actions ont été choisis parce qu’ils sont susceptibles de faire partie des 500 premiers mots de l’enfant. Les 4 maisons illustrent des verbes en ordre croissant de difficulté, ce qui permet de suivre l’évolution de l’enfant. Par ailleurs, avant l’âge de 3 ans, l’enfant aime particulièrement cacher et découvrir des objets. La maison des actions tient compte de cet intérêt en lui permettant de cacher et de découvrir les images d’enfants en action.

Et si l’enfant ne parvient pas à nommer l’action ?

Il est normal que l’enfant ne dise pas tous les verbes représentés sur les images, sinon ce serait trop facile pour lui ! Lorsqu’il découvre une image et qu’il ne parle pas, il ne faut pas hésiter à lui poser la question « qu’est-ce qu’il/elle fait ? » Il ne comprendra peut-être pas cette question au début, mais plus on la lui posera et on lui proposera des réponses appropriées, mieux il la comprendra.

Lorsque l’enfant a de la difficulté à répondre à la question, on peut lui proposer un choix de réponse, par exemple : « il mange ou il boit ? », ou avancer une mauvaise réponse : « il mange tu crois ? » alors qu’il dort. On peut aussi commencer le mot pour lui : « Il m… »

Si l’enfant ne répond toujours pas, il faut lui donner la réponse en pensant à conjuguer le verbe au présent. L’enfant a besoin d’entendre souvent le même verbe employé dans plusieurs phrases avant de l’utiliser lui-même.

Même si l’enfant connaît peu de verbes, ce jeu est l’occasion de s’amuser tout en apprenant de nouveaux mots. L’occasion de passer un moment de qualité en interaction avec lui.

Stimuler le développement du langage au quotidien

Pour aider un enfant à développer son vocabulaire de verbes, voici quelques conseils supplémentaires proposés par les éditeurs du jeu.

– Mettez souvent des mots sur les actions que vous faites et que votre enfant fait : « tu cours », « je mange », « je chante », etc.

– Inventez des scénarios simples avec des doudous et parlez des actions : « Oh non ! Nounours pleure ! Il est peut-être fatigué. Regarde, il dort ! »

– Lorsque votre enfant dit un nouveau verbe, répétez-le après lui, l’air content. Vous pouvez aussi le féliciter en lui disant, par exemple : « Bravo, tu dis “saute” ! »

– Faites attention de toujours intégrer les verbes dans des phrases et de ne pas les utiliser seuls à l’infinitif. Évitez ainsi « ouvrir boite ! » et dites plutôt : « Tu veux ouvrir la boite » ou « tu ouvres la boite », selon le contexte.

La maison des actions est un jeu intéressant à proposer aux tout-petits. En tout cas, je crois que ma nièce a passé un bon moment !

 

*Jeu offert par Les Éditions Passe-Temps

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