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Développement du langage : « Le dé des premiers mots »

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Il y a quelque temps, j’ai reçu du Canada (ouais carrément !) un jeu pour mini M. : « Le dé des premiers mots ». Je trouve le concept très intéressant pour encourager bébé à prononcer ses premiers mots ou à enrichir son vocabulaire s’il a déjà commencé à parler. Je partage donc cette découverte !

Le jeu*

Le dé des premiers mots est conçu pour aider les enfants de 6 mois et plus à produire des sons, puis à dire des mots. Il est vendu sur différents sites internet au prix de 29 euros. Le jeu contient 60 cartes-photos qui peuvent être insérées dans les pochettes transparentes du dé. Elles correspondent aux premiers noms généralement appris par les tout-petits et sont classées par catégories : animaux, objets du quotidien, vêtements, véhicules, aliments, maison, parties du corps.

Pour jouer, c’est très simple. L’adulte choisit 6 cartes-photos représentant des noms qui pourraient intéresser l’enfant puis l’encourage à lancer le dé (ou le lance lui-même si l’enfant est trop petit). L’enfant regarde alors l’image sur la face du dé et l’adulte lui laisse le temps de nommer ce qu’il voit ou de faire un bruit. Si l’enfant reste silencieux, l’adulte le fait lui-même pour l’inciter à l’imiter. Puis il relance le dé.

Le jeu se termine quand l’enfant n’a plus envie de jouer, mais l’adulte peut changer les cartes-photos en cours de partie pour maintenir l’intérêt de l’enfant.

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Pourquoi ce jeu ?

La période qui s’échelonne de l’âge de 1 an à 2 ans est un moment intense d’apprentissage du premier vocabulaire. C’est le moment idéal pour encourager l’enfant à dire des mots et Le dé des premiers mots est un bon outil.

Les photographies ont été choisies parce qu’elles représentent des noms susceptibles de faire partie des 100 premiers mots de l’enfant, études à l’appui. Les noms sélectionnés appartiennent à plusieurs catégories simples ce qui permet de présenter les mots par catégories, si on le désire. Les pochettes sur les faces du dé permettent aussi d’insérer des photographies des personnes importantes pour l’enfant.

Par ailleurs, entre 1 et 2 ans, l’enfant aime bouger et son attention est de courte durée. Le dé des premiers mots permet de respecter ces particularités, c’est-à-dire d’être dans l’action pendant de brèves périodes.

Et si mon enfant ne parle pas encore ?

Mini M. ne parle pas encore. Enfin si, nous commençons à distinguer quelques mots dans les monologues dont lui seul a le secret ! « Papa », « mama », « chat » sont les plus courants.

Avec Le dé des premiers mots, quand l’enfant ne nomme pas le mot correspondant à l’image, il faut le dire pour lui. Il a en effet besoin d’entendre souvent un même mot avant de le dire. D’ailleurs, la compréhension d’un mot peut précéder de 5 à 6 mois son expression.

Au début, si l’enfant ne parle pas, il faut privilégier les cartes représentant des animaux qui ont des cris ou font des bruits particuliers, ou des moyens de transport. Pour mini M. nous avons par exemple commencé avec le chat, le chien, la vache, la voiture, le tracteur et le ballon.

Si l’enfant dit peu de mots, des cartes représentant des objets, des animaux et des personnes qu’il risque de connaître et d’avoir envie de nommer sont à privilégier.

Si l’enfant dit plusieurs mots, des noms qu’il dit et d’autres qu’il ne dit pas sont pertinents pour maintenir sa motivation. Il peut aussi être intéressant de choisir des noms associés à une même catégorie (des animaux ou des moyens de transport, par exemple).

Si l’enfant fait peu de sons et dit peu de mots pendant le jeu, ce n’est pas grave. En jouant avec lui et en nommant les objets, les animaux et les personnes, on l’aide à comprendre les mots, mais on passe aussi du temps de qualité en interaction avec lui. De quoi favoriser le développement de son langage !

Stimuler le langage au quotidien

Pour aider un enfant à dire ses premiers mots, voici quelques conseils supplémentaires proposés par les éditeurs du jeu.

– Faire souvent le bruit des animaux, des moyens de transport et des objets du quotidien (téléphone, sonnette, etc.).

– Nommer fréquemment ce qui intéresse l’enfant, par exemple ce qu’il pointe du doigt, ce qu’il aime manger.

– Mettre des mots sur ses gestes, ses actions et ses émotions : « au revoir », « tu cours », « tu es fâché ».

– Encourager l’enfant à répéter en le regardant avec un sourire et en ayant l’air d’attendre. Toutefois, ne pas lui demander explicitement de répéter, car cela pourrait le démotiver.

– Lorsque l’enfant fait un bruit ou dit un mot, le répéter après lui, l’air content. On peut aussi le féliciter en lui disant par exemple : « Bravo, tu dis “chat” ! »

Le dé est très facile à prendre en mains pour les tout-petits et les images très explicites sollicitent leur intérêt. C’est amusant de jouer avec, car même si mini M. ne parle pas encore, il pointe du doigt les images et tente d’émettre des sons. Affaire à suivre !

 

*Jeu offert par Les Éditions Passe-Temps

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1 Commentaire

  • Karine
    27 avril 2018 at 23 h 30 min

    Merci pour ce partage ! Ce jeu me parait intéressant et ludique 😉

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