La vie de bébé La vie de maman

La diversification alimentaire : comment procéder ? #2

diversification-alimentaire

La diversification alimentaire continue ! Alors que nous manquons souvent d’inspiration pour nos propres repas, il faut penser à ceux de bébé… et ce n’est pas toujours simple.

Déjeuner

J’expliquais dans un précédent article comment nous avions procédé pour le début de la diversification alimentaire. Une purée de légumes à midi puis, 15 jours après, l’introduction des compotes de fruits au goûter.

Vers les 7 mois de mini M., nous avons ajouté les protéines au déjeuner avec au choix :

– 10 g de viande, rouge ou blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné ;

– 10 g de poisson, frais ou surgelé, non pané, si possible 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.) et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng) ;

– 10 g d’œuf cuit dur, jaune et blanc (soit ¼ d’œuf).

La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.

Voici quelques idées de plats testés et approuvés par mini M. si vous cherchez de l’inspiration :

Viande Poisson Œuf
– Patate douce/veau

– Carotte/potiron/pomme de terre/dinde

– Fenouil/pomme de terre/porc

– Navet/haricot vert/jambon

– Betterave/carotte/poulet

– Citrouille/bœuf

– Courgette/pomme de terre/lotte

– Épinard/navet/saumon

– Poireau/carotte/pomme de terre/cabillaud

– Épinard/pomme de terre/bar

 

– Céleri/pomme de terre/œuf

– Panais/œuf

Ma pédiatre conseille d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide) et de remplacer de temps en temps l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraîche non cuite. Malheureusement, nous avons beaucoup de mal à y penser !

À cela s’ajoute une compote de fruit, qui varie peu en cette saison il faut l’avouer ! Poire, pomme, banane, kiwi, pruneau… rien de folichon !

Goûter

Au goûter, les yaourts complètent maintenant les compotes de fruits. Je prends les HIPP Délices de Lait au Fromage Blanc Nature Sucré. Au début j’avais opté pour des fromages blancs normaux, car impossible d’en trouver des sans sucre au rayon bébé ! C’est dingue ! Cependant, mini M. avait tendance à régurgiter un peu pendant la digestion de ces yaourts, du coup je me suis finalement tournée vers le rayon bébé et j’ai pris les plus simples possible. Depuis, je n’ai pas retenté l’expérience, mais peut-être qu’il les digérerait mieux…

Parfois, j’ajoute un biscuit au goûter. Mini M. a rapidement compris comment utiliser ses dents à bon escient ! Je prends les HIPP Mon Premier Biscuit. Il est écrit dès 12 mois sur le paquet, mais pas besoin d’attendre aussi longtemps pour croquer dedans, mini M. maîtrise !

Dîner

Le soir, mini M. prend toujours un biberon que j’ai parfois complété avec une compote de fruit quand il avait très faim.

Le problème de l’eau

En supprimant le biberon du midi, puis celui du goûter, la quantité de liquide a fortement diminué. J’ai donc essayé par tous les moyens de faire boire de l’eau à mini M. et cela n’a pas été évident. J’ai d’abord essayé avec un petit biberon, sans grand succès. Puis j’ai acheté un gobelet avec anses et bec verseur, mais il s’en servait surtout pour taper sur la table, bien content de pouvoir l’attraper facilement ! Puis finalement, il a fini par s’habituer au verre en plastique (dur hein, pas le plastique jetable !) et se débrouille bien maintenant. Et quand vraiment j’étais désespérée, la pipette du Doliprane était aussi très pratique pour le faire boire !

À l’heure actuelle, je ne sais pas trop comment faire évoluer les repas de mini M., car à 9 mois, j’ai l’impression qu’il se lasse déjà des purées. Enfin, très souvent il mange super bien chez la nounou et, arrivé à la maison, ce n’est pas la même histoire ! J’aimerais tenter les morceaux, mais j’ai du mal à me lancer. Alors, si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas !

De même, je n’ai pas encore introduit les pâtes ou le riz, est-ce que je devrais ? Si vous savez où trouver des informations fiables à ce sujet, faites-moi signe !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire