À 9 mois du bonheur Grossesse

Un DIY pour annoncer le sexe de bébé

grossesse-diy

Je publie un article un peu différent aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un DIY (do it yourself pour les non-initiés, c’est-à-dire « faites-le vous-même » en français 😉).

Ce n’est pas dans mon habitude de faire ce genre de chose, je ne suis pas très manuelle et j’ai toujours peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Mais pour annoncer le sexe de mini M., je voulais marquer le coup ! Nous n’avions rien fait de spécial pour l’annonce de ma grossesse, alors puisque tout le monde attendait avec impatience de savoir si c’était un garçon ou une fille, j’ai cherché un moyen de faire mon petit effet. 😁

Alors, fille ou garçon ?

Comme je le disais dans un précèdent article (voir ici), mon gynécologue est équipé d’un petit appareil d’échographie, ce qui lui permettait de s’assurer à chaque visite que bébé allait bien. Il ne s’agissait pas de regarder tous ses organes à la loupe, mais juste d’écouter son cœur et de vérifier qu’il y avait suffisamment de liquide amniotique. Je n’ai donc pas eu besoin d’attendre l’échographie « officielle », la deuxième, pour savoir que mini M. était un garçon !

Quelques jours avant, lors de ma visite mensuelle, le gynécologue m’a dit sans que je m’y attende : « on avait regardé le sexe ? » Je lui ai répondu que non et il m’a demandé si je voulais le connaître. « Euh… oui ! » ai-je répondu tremblante ! Je ne m’y attendais pas du tout et je n’avais pas vraiment imaginé apprendre le sexe de mon bébé de cette façon ! Je ne sais pas à quoi je m’attendais d’ailleurs, car il n’y aurait pas eu de mise en scène particulière, le gynécologue n’aurait pas fait de long discours, mais comme beaucoup de femmes enceintes pour la première fois, j’idéalisais un peu ce moment. En plus, mon mari n’était pas à côté de moi, mais de l’autre côté du rideau vu que c’était une consultation gynécologique. Du coup, je me suis sentie un peu mal quand j’ai dit oui, car je le privais aussi de la magie de l’annonce, nous ne vivions pas ça main dans la main, une petite larme au coin de l’œil (sortez les mouchoirs 😆). Alors, quand le gynécologue m’a dit « il n’y a pas de doute, c’est un garçon », j’ai tout de suite demandé à monsieur J. s’il avait entendu. Il m’a répondu que oui et je l’ai quand même senti tout ému, seul dans le bureau adjacent.

Bref, nous savions donc le sexe et nous pouvions garder le secret encore quelques jours puisque nos familles et amis proches connaissaient la date de l’échographie officielle et ne se doutaient pas que nous saurions avant !

DIY : fabriquer des cartes à gratter

Pendant ce laps de temps, j’en ai donc profité pour chercher une façon originale d’annoncer la nouvelle. J’ai rapidement trouvé l’idée des cartes à gratter et je me suis mis en tête de les faire moi-même ! Il m’en fallait une quinzaine, il y avait du boulot !

Pour ce petit atelier manuel j’ai utilisé :

  • des cartes de correspondance (11 x 15,5 cm),
  • du liquide vaisselle,
  • de la peinture acrylique grise pour imiter au mieux les jeux à gratter,
  • un pinceau brosse,
  • du masking tape,
  • du scotch transparent.
materiel-diy

© Plume de maman

 

1. J’ai découpé en 2 mes cartes pour en obtenir de plus petites.

2. J’ai écrit sur la partie supérieure de la carte « Fille ou garçon ?! » et sur la partie inférieure « C’est un garçon ! »

3. J’ai recouvert la partie inférieure de la carte avec du scotch transparent et j’ai collé du masking tape au-dessus pour pouvoir peindre sans déborder.

 

scotch-diy

© Plume de maman

 

4. J’ai mélangé avec précaution un peu de peinture acrylique et du liquide vaisselle pour ne pas créer de petites bulles (compter 1 dose de liquide vaisselle pour 2 doses de peinture).

5. J’ai peint le scotch transparent avec ce mélange, j’ai attendu que ça soit bien sec et j’ai passé une deuxième couche.

 

peinture-diy

© Plume de maman

 

6. Une fois la deuxième couche de peinture bien sèche, j’ai retiré doucement le morceau de masking tape.

7. Pour finir, j’ai écrit au-dessus de la partie peinte « Grattez ici pour le savoir ! » et j’ai décoré le haut de la carte avec mon masking tape.

 

final-diy

© Plume de maman

 

Ce n’était pas du grand art (je n’avais pas non plus des mois pour le faire !), mais ça a fait son petit effet ! J’avais écrit notre adresse et le mot « Surprise ! » derrière l’enveloppe, les destinataires se sont donc empressés d’ouvrir !

Voilà une petite idée simple pour annoncer toute sorte de nouvelles : grossesse, sexe du bébé, mariage, etc. 😉

 

Et vous, qu’avez-vous fait de spécial pour annoncer votre grossesse ou le sexe de bébé ?

 

carte-grattee

© Plume de maman

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire