À 9 mois du bonheur Préparatifs

Où faire dormir bébé ?

zoom-lit©

Dans une chambre pardi ! Oui, mais la sienne, la nôtre ? Dans un lit, dans un couffin ? Voilà des questions que je me suis posées avant l’arrivée de mini M. !

Dans quelle chambre ?

Bon, sur ce point, je n’ai pas réfléchi longtemps. Je souhaitais que mini M. reste près de nous, car je ne me sentais pas rassurée de le savoir tout seul. En plus, c’est quand même plus pratique d’avoir son bébé à portée de main (ou plutôt de sein ou de biberon 🤣) pour les tétées de la nuit. En revanche, ayant le sommeil léger, j’ai vite été dérangée par les petits bruits que font les bébés durant leur sommeil. C’est pourquoi mini M. a investi sa chambre « assez rapidement », un peu avant ses 2 mois. Et finalement, nous n’avons pas eu à faire longtemps les allers-retours nocturnes entre sa chambre et la nôtre (qui se trouve juste en face !), car il a ensuite rapidement fait ses nuits.

Lit ou couffin ?

Il est évidemment possible d’opter uniquement pour un lit, mais j’avais peur que mini M. se sente un peu perdu sorti de son berceau de maternité. Dans un premier temps, j’ai donc voulu investir dans un petit lit de transition. Il en existe plusieurs types :

  • Le couffin.
  • Le berceau transparent et en hauteur (comme à la maternité) qui peut se louer à la pharmacie ou sur internet.
  • Le berceau classique sur roulettes ou à bascule.
  • Le berceau co-dodo qui se fixe sur le lit des parents et permet d’en faire une extension où bébé peut dormir en toute sécurité.

Le couffin

Mon choix s’est porté sur un couffin lorsque j’ai découvert le site de la marque moKee. C’est tellement mignon ! J’ai donc passé commande et j’ai choisi la couleur Azure Drop pour le couffin WoolNest.

couffin-mokee

Le couffin WoolNest de moKee

 

L’avantage du couffin, c’est qu’il est transportable. Chaque matin, lorsque je me levais, je transportais le couffin et son trépied dans le salon, ce qui permettait à mini M. de faire ses microsiestes près de moi (30 minutes, pas plus hein, je n’ai pas un gros dormeur !). Idem le soir, il commençait sa nuit dans le salon et nous le montions dans notre chambre lorsque nous allions nous coucher.

J’avais ajouté dans le couffin un coussin réducteur morphologique (le Cosymorpho de Babymoov) dont le but est d’assurer une tête bien ronde à bébé. En plus, mini M. se sentait plus enveloppé grâce aux rebords cale-bébé et au cale-tête. Objet marketing ou pas, la sage-femme de mes cours d’accouchement nous l’avait conseillé alors…

coussin-morphologique

Le Cosymorpho de Babymoov

Le lit

J’ai également commandé un lit de la marque moKee, car je les trouvais jolis et surtout à petit prix. Je ne souhaitais pas investir beaucoup d’argent dans un lit évolutif ou du mobilier coordonné par exemple, car j’aime bien le changement !

J’ai choisi le coloris White Beech, simple et adapté à tout type de déco ! Les lits sont fabriqués en bois de hêtre FSC et leur peinture à l’eau est écofriendly, c’est-à-dire qu’elle respecte l’environnement. Leurs sommiers sont réglables en hauteur ce qui permet, dans un premier temps, de ne pas se ruiner le dos à chaque fois que l’on dépose bébé dans son lit. Ensuite, la position intermédiaire est idéale lorsque bébé commence à se retourner ou à se mettre à quatre pattes. Enfin, on descend le sommier à sa position la plus basse lorsqu’il se met debout tout seul.

lit-mokee

Le lit moKee en coloris White Beech

 

Pour faire la transition entre le couffin et le lit, nous avions d’abord mis le couffin dans le lit le temps que mini M. s’adapte à sa nouvelle chambre. Il n’a pas du tout été perturbé, en fait je crois que les bébés dorment bien un peu partout ! C’est souvent nous, parents, qui nous posons trop de questions !

Côté matelas, je l’ai aussi commandé chez moKee. J’avoue que je ne me suis pas posé beaucoup de questions au moment du choix et j’ai découvert après qu’il y avait beaucoup de paramètres à prendre en compte :

  • Épaisseur comprise entre 12 et 15 cm.
  • Traitement anti-feu.
  • Densité comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3.
  • Fabrication à partir de matières naturelles.

Mais bon, jusque-là, rien à signaler, mini M. passe de bonnes nuits !

Tour de lit ?

Concernant le tour de lit qui fait souvent débat, j’en ai tout de suite mis un parce que je trouve ça joli et plus « cosy ». Évidemment je l’ai bien fixé aux barreaux et coincé entre le matelas et le lit. Je vérifie aussi souvent qu’il est bien positionné.

J’ai choisi un demi-tour de lit, qui ne fait donc pas tout le tour du lit comme son nom l’indique ! Comme ça, mini M. peut nous voir arriver dans sa chambre. Je l’ai trouvé sur le site plumeti, c’est la marque Nobodinoz.

Si vous êtes en train de penser la chambre de bébé, n’hésitez donc pas à aller visiter le site moKee. Ce sont des produits de qualité que je ne peux que vous conseiller. Après IKEA, c’est les lits les plus abordables que j’ai pu trouver (en un peu plus joli je trouve !).

P.-S. : je ne sais pas s’il est utile de le préciser, mais cet article n’est aucunement sponsorisé (je ne suis pas assez connue pour ça 😆), il reflète seulement mon expérience 😉

 

Et vous, qu’avez-vous choisi pour bébé ou que prévoyez-vous ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire