La vie de bébé La vie de maman

Gâteaux, déco, cadeaux : tout pour le premier anniversaire de bébé !

Et voilà, mon bébé a soufflé sa première bougie… Pour lui c’était un jour (presque) comme les autres, mais pour nous c’était une sacrée étape ! Alors nous avons voulu marquer le coup et fêter comme il se doit le premier anniversaire de sa vie !

Le, ou plutôt les gâteaux

Pour le jour J, le 11 avril donc, j’avais déniché une recette sur le site Cooking for my baby  : le gâteau cacao cœur fondant banane. Yaourt nature, sucre, farine, cacao en poudre non sucré, beurre, œuf, levure et banane : voilà une liste d’ingrédients très simple qui correspondait à ce que je voulais pour le premier gâteau de mini M. Car jusque-là il n’avait mangé que des biscuits pour bébé et je voulais introduire le chocolat sans trop en mettre non plus. C’est qu’il est très gourmand mon bébé, alors plus tard il deviendra accro au chocolat, mieux ce sera !

anniversaire-gateau-muffin

Le gâteau cacao cœur fondant banane

 

Le résultat n’était malheureusement pas à la hauteur de mes attentes, car les muffins étaient plutôt secs. Peut-être avaient-ils un peu trop cuit ou peut-être n’y avait-il pas assez de bananes ? Bon, je vous rassure, mini M. a quand même apprécié de manger avec les mains ce précieux met sucré et d’en mettre partout !

Pour les deux jours de fête que nous avons organisés le week-end suivant son anniversaire, j’ai donc opté pour une charlotte au fromage blanc et aux fraises. Là encore, des ingrédients plutôt sains qu’un bébé a l’habitude de manger (si bien sûr on ferme les yeux sur la dose de sucre ingéré !). Mini M. a bien apprécié la texture fondante, même s’il a été un peu gêné par certains morceaux de fraises (lui qui a 12 dents, mais qui préfère quand même ne pas s’embêter à mastiquer 🙄). Et moi je me suis fait une joie de manger mes premières fraises de l’année !

Voici la recette (by Tupperware®) :

Ingrédients : 300 g de fromage blanc – 50 g de sucre – 250 g de fraises – 30 biscuits boudoirs

Sirop : 50 g de sucre glace – 150 ml de jus d’orange

Mélanger doucement le fromage blanc et le sucre. Laver les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Tremper les boudoirs un à un dans le sirop et tapisser le fond et le tour du moule à charlotte. Verser la moitié des fraises, la moitié du fromage blanc, remettre une couche de biscuits trempés, le reste des fraises, le reste du fromage blanc et terminer par les derniers biscuits. Fermer le moule à charlotte avec son couvercle et faire le vide d’air plusieurs fois pour tasser la charlotte. Elle peut être démoulée tout de suite ou conservée quelques heures au réfrigérateur.

anniversaire-gateau-charlotte

Une part de charlotte au fromage blanc et aux fraises

 

Pour les plus grands, j’avais également fait un gâteau à l’orange, des biscuits au citron et un gâteau au chocolat brillamment décoré ! 😋

anniversaire-gateau-chocolat

Un classique gâteau au chocolat plutôt bien décoré

 

La déco

Pour que cela ait quand même l’air d’une fête dédiée à un enfant, j’avais envie d’une décoration adaptée. J’ai trouvé mon bonheur chez My Little Day et j’ai choisi le « Kit anniversaire mini animaux ». Il faut sélectionner un kit pour 8, 16 ou 24 personnes et ensuite il est possible de modifier les quantités de chaque article présent dans le kit. C’est vraiment bien fait ! J’ai ajouté à cela un ballon et une bougie « 1 », ainsi qu’une guirlande noire dont le texte est personnalisable (elle est donc réutilisable à l’infini).

anniversaire-deco

anniversaire-deco

anniversaire-deco

anniversaire-deco

 

Les cadeaux

Mini M. a été très (trop) gâté, si bien que je ne sais pas vraiment où entreposer tous ses jouets ! Sur la photo ci-dessous, il en manque une partie, notamment d’autres livres, le porteur en bois Little Bikloon de Janod et un super jeu de construction magnétique. Vous remarquerez que nous sommes à présent plutôt bien équipés en livres et puzzles ! 😄

anniversaire-cadeaux

Mini M. commence à déballer

 

anniversaire-cadeaux

Une partie des cadeaux

 

Je suis maintenant à la recherche d’un joli meuble pour mon salon qui permettrait de laisser ces jouets à la disposition de mini M. sans qu’on ne les voit trop ! Alors si vous avez des idées, je suis preneuse !

Ah la la, il s’est passé tellement de choses en une année et, comme je le disais dans mon article bilan, mini M. a fait tellement de progrès… Ce premier anniversaire a été bien fêté et il y en aura tant d’autres. Alors, à l’année prochaine !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire