La vie de maman

Au secours, on a perdu Morphée !

reveil

Avec les enfants, rien n’est jamais gagné… Mini M. vient d’avoir 6 mois et cette phrase prend actuellement tout son sens lorsque je pense à nos nuits.

En matière de sommeil, je me suis toujours réjouie des pratiques de mini M. : il a fait ses nuits un peu avant ses 2 mois (mais j’ai trouvé ça quand même looonnng), nous n’avions pas besoin de nous lever pour lui remettre la tétine, il dormait entre 10 et 12 heures d’affilée… bref, face à certaines mamans dont les nuits étaient plus que chaotiques, je me sentais privilégiée.

Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui j’ai l’impression de revenir en arrière et c’est dur, car je pensais qu’on en avait fini avec les nuits décousues.

… les diarrhées

Tout a commencé lorsque mini M. a eu ses premières diarrhées et que, même la nuit, il fallait changer ses couches d’une odeur acide extrêmement désagréable (ça réveille !). Je vous passe les détails de ses fesses en feu qui le faisaient pleurer de douleur à chaque change… Et ça a bien duré 2 semaines !

Soit dit en passant, on n’a jamais su ce qui avait provoqué ces diarrhées, l’analyse des selles n’ayant rien révélé. Mini M. n’avait pas de fièvre, mangeait bien, était en forme et mes deux ou trois visites chez le pédiatre n’ont servi qu’à me rassurer : « ça n’inquiète que vous madame ! », me répétait le médecin. Donc, si votre bébé est dans le caca (ah ah jeu de mots), no stress ! Enfin sauf s’il a d’autres symptômes, vous l’aurez compris !

… le début de la motricité

Puis nous avons pu redormir quelque temps convenablement… Jusqu’à ce que mini M. maîtrise l’art de se retourner. C’est tellement chouette de pouvoir se mettre sur le ventre, alors pourquoi s’en passer la nuit ?! Bah tout simplement parce que tu ne sais pas te remettre sur le dos mon chéri ! 😤 Voilà pourquoi nous étions — et nous sommes toujours — obligés de nous lever X fois dans la nuit pour le sortir de la galère alors qu’il a les yeux fermés (lui !), sans doute en train de revivre ses galipettes de la journée.

Bon, depuis quelques jours il semblerait que mini M. arrive à se remettre sur le dos la journée, alors on attend de voir ça la nuit… ou plutôt de ne rien voir, car il aura su se débrouiller tout seul sans nous réveiller ! 🙏🏻

… les poussées dentaires

Comme si ça ne suffisait pas, entre deux roulés-boulés il y a les dents qui poussent ! Et visiblement, ça fait un mal de chien ! Alors mini M. hurle, se calme dans nos bras et, quand on le pose, hurle à nouveau… Et puis comme je n’ai pas envie de l’endormir dans mes bras pour qu’il ne prenne pas cette habitude (bien ou mal selon vous ?), je lui fais des caresses et je le berce dans son lit. Mais il a un mal fou à se rendormir paisiblement et c’est comme ça que nous restons éveillés pendant 1h30 en plein milieu de la nuit en pensant à la journée du lendemain qui sera très dure.

À cause de ces satanées dents (qui sont quand même utiles, il faut l’avouer), mini M. n’a pas très faim la journée, et je me demande s’il n’a pas un petit creux la nuit du coup. Alors j’ai commencé les céréales dans le biberon du soir, mais pour le moment ce n’est pas révolutionnaire. En tout cas, ça ne l’empêche pas de se mettre sur le ventre (je misais beaucoup sur les céréales j’avoue !).

Vous les futures mamans qui passez par là ou vous qui galérez avec votre bébé qui ne fait pas encore ses nuits, cet article n’a pas pour vocation de vous dégouter ! Ce sera peut-être différent chez vous, mais si vous vivez de tels retours en arrière, pensez-y : rien n’est jamais acquis! J’espérais que mini M. soit l’exception à la règle, mais non, ce ne sera pas lui !

Petite anecdote

Pour finir sur une note un peu plus fun, j’aimerais vous raconter comment nous avons demandé à mini M. de faire ses nuits. Oui, oui, nous le lui avons simplement demandé !

Une ancienne collègue à qui je confiais mon désespoir concernant mon manque de sommeil m’a dit : « Moi, j’ai expliqué à R. que j’allais bientôt reprendre le travail et que j’avais besoin de dormir pour être en forme. Et depuis ce jour, il fait ses nuits ! »

J’ai raconté ça à monsieur J. qui s’est empressé d’avoir une discussion sérieuse avec mini M. Il lui a dit qu’il était maintenant assez grand et qu’il avait assez de réserves pour dormir toute la nuit sans manger (oui, mon bébé a toujours eu de bonnes joues 😊). Et ça a marché, je vous juuuure ! Depuis ce jour il fait ses nuits (enfin sauf quand il a la diarrhée, mal aux dents ou qu’il fait sa gym !). Bon actuellement on a beau lui expliquer qu’il ne doit pas nous réveiller la nuit, voyez le résultat. En tout cas, ça vaut le coup d’essayer !

Maintenant que j’ai vidé mon sac, je vous laisse avec la photo d’un bébé dormant paisiblement… qui n’est pas le mien 😂

 

Et vous, comment sont vos nuits ? Des conseils à me donner ?

 

bebe-dort

© Riala – Pixabay

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Laurent
    20 octobre 2017 at 17 h 06 min

    Notre premier avait été cohérent, à une exception près, pas de nuit complète jusqu’à ses 11 mois et puis tout est rentré dans l’ordre.
    C’est pour notre deuxième que je me retrouve dans ton histoire. Il faisait de bonnes et longues nuits, on se disait justement que c’était vraiment différent d’un enfant à l’autre.
    Et puis il a commencé à faire ses dents rapidement, et puis il est devenu actif, ou malade ou journée difficile. Finalement au bout d’une dizaine d’excuses les unes après les autres, nous avons compris que nous avions simplement pensé avoir acquis trop vite le sommeil. Il a bientôt 13 mois et nous espérons que cette période passera d’ici peu car OUI ! Même si rien n’est acquis, tout n’est que phases qui passent à un moment ou à un autre. Courage !

    • Plume de maman
      23 octobre 2017 at 9 h 19 min

      😵 11 mois ça a dû être long !!!
      Bon, soyons courageux, un jour, quand ils seront bien plus grands, on dormira mieux !
      Belle journée !

  • Picou
    20 octobre 2017 at 20 h 47 min

    Je ne te donnerai pas de conseils! Ma 1ere a eu des nuits parfaites, dès 2 mois , la 2eme c’est une autre histoire! Qu’il ne vaut peut être mieux pas que je te raconte pour pas te faire peur! Disons juste qu’un jour ça a fini par s’arranger! Pour les fesses en feu par contre mes 2 filles m’avaient fait ça pour les dents

    • Plume de maman
      23 octobre 2017 at 9 h 22 min

      J’entends souvent des parents dire (en rigolant) : « si on avait su, on aurait pas fait le 2e » ! Donc je suis préparée à l’éventualité que mes prochains bébés soient encore moins cool la nuit 🤣

  • Maman pavlova
    27 octobre 2017 at 12 h 01 min

    Je vais écrire un article sur ce sujet on a connu de grande turbulence niveau sieste ici . Maintenant tout est résolue . Ça n’a pas été simple je vais essayer de donner quelques conseils

  • Laisser un commentaire