La vie de maman

Vacances j’oublie tout… sauf la trousse à pharmacie !

pharmacie

Selon un sondage Opinion Way, 35 % des Français choisissent la destination de leurs vacances d’été entre janvier et mars. Alors vous savez sûrement déjà où vous partez ! Mais avez-vous prévu d’emporter une trousse à pharmacie pour vos enfants ?

Si certains préfèrent la montagne, moi je suis plutôt vacances à la mer. En ce qui concerne la destination, je passe toujours une partie de mes vacances d’été chez mes parents, dans le Sud-Ouest. C’est l’occasion de passer du temps avec eux et il faut dire que la côte landaise n’est pas déplaisante ! Maintenant que mini M. marche, nous ne sommes pas à l’abri de petits bobos. Alors, si vous aussi vous voulez parer à toute éventualité, voici quelques conseils pour équiper votre trousse à pharmacie et savoir réagir !

En cas de plaie

La curiosité peut conduire les enfants à prendre des risques, car ils n’ont souvent pas conscience du danger. Alors en cas de blessure superficielle (petite plaie, écorchure, coupure…), voici la marche à suivre.

– Lavez-vous précautionneusement les mains avant de procéder au nettoyage de la plaie à l’eau et au savon en veillant à retirer les éventuels petits débris (sable, terre, gravier). Le geste doit être effectué du centre vers les bords pour ne pas ramener d’impuretés.

– Rincez bien puis désinfectez avec un antiseptique doux qui ne pique pas (sans alcool). Les compresses prêtes à l’emploi sont également très pratiques. En cas de léger saignement, comprimez la plaie avec une compresse stérile.

– Appliquez ensuite une pommade antiseptique et cicatrisante.

– Si la plaie est superficielle, un simple pansement prédécoupé et stérile permettra de la protéger des infections tout en accélérant la cicatrisation. En revanche, si la plaie est plus profonde ou qu’elle touche le visage, protégez-la avec une compresse stérile et faites-la examiner par un professionnel de santé qui jugera de la nécessité d’une suture.

– Si la plaie forme une croûte, hydratez cette dernière avec une crème cicatrisante pour éviter que la plaie laisse une marque sur la peau. Indiquez bien à votre enfant de ne pas la retirer, il faut attendre qu’elle disparaisse d’elle-même.

En cas de bosse ou de bleu

Le froid est votre meilleur allié ! Appliquez de la glace enveloppée dans un tissu ou alors une poche de froid (pas directement sur la peau pour éviter de la brûler) afin de calmer la douleur. Un gel frais à base d’arnica peut aussi être efficace. Vous pouvez également donner à votre enfant des granulés d’arnica (médicament homéopathique). Demandez conseil à votre pharmacien.

En cas de brûlure

Pendant la saison estivale, soleil et barbecues sont de la partie. Et votre enfant risque la brûlure. N’oubliez donc pas de vous procurer une crème anti-brûlure qui soulage et cicatrise en même temps. Attention, si des cloques apparaissent, c’est qu’il s’agit d’une brûlure au second degré : une consultation chez le médecin est alors indispensable.

Important : pour éviter les coups de soleil, ne négligez pas la crème solaire (SPF 50). Renouvelez l’application toutes les heures, même si votre enfant joue à l’ombre, et après chaque baignade. Le port de chapeau, lunettes de soleil et tee-shirt est également préconisé.

En cas de piqûre de moustique

Pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques, utilisez des soins calmants. Et pour prévenir les piqûres, armez-vous de répulsifs et autres huiles essentielles qui les feront fuir. Attention, certaines huiles essentielles sont interdites chez les bébés de moins de 3 mois et d’autres chez les enfants de moins de 6 ans. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’utiliser une huile essentielle pour la première fois sur un enfant.

En résumé, voici ce que devrait contenir votre trousse à pharmacie

✔Un antiseptique doux et/ou des compresses imprégnées prêtes à l’emploi

✔Des compresses stériles

✔Une pommade antiseptique et cicatrisante

✔Des pansements

✔Une poche de froid

✔De l’arnica en gel frais et en granulés

✔Une crème anti-brûlure

✔De la crème solaire (SPF 50)

✔Des soins calmants pour les piqûres de moustiques

✔Des répulsifs à moustiques et/ou des huiles essentielles

Mais aussi…

✔Un thermomètre électronique ou auriculaire

✔Du paracétamol en solution buvable ou en suppositoires (résistent moins bien à la chaleur), pour lutter contre la fièvre et les douleurs

✔Des dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux irrités

✔Des sachets de solution de réhydratation orale, particulièrement utiles pour les nourrissons qui souffrent de diarrhée ou de coup de chaleur

✔Des ciseaux à bouts ronds

✔Une pince à épiler pour retirer une écharde ou le dard d’un insecte

 

vacances-plage-bebe

© maryignatiadi – Pixabay

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire