La vie de maman

Voyager en train avec bébé : à quoi faut-il penser ?

voyager_en_train

Originaire du sud-ouest de la France, je me rends régulièrement dans les Landes pour voir ma famille et mes amis. Bon, je vous l’accorde, un peu moins depuis que je suis maman ! Mais je ne me suis pas laissée décourager pour autant, si bien que mini M. a pris le train pour la première fois à tout juste 1 mois ! Voici donc quelques conseils pour voyager en toute sérénité.

Choisir astucieusement sa place dans le train

Lors de notre premier voyage à trois, tels des parents tout neufs et légèrement ignorants, nous avions voyagé sans place assise pour bébé. Ce qui signifie deux places pour deux adultes et un cosy… Le confort n’était donc pas vraiment optimal !

Puis j’ai découvert le forfait bambin de la SNCF disponible à bord des TGV, TER et Intercités. Pour seulement 9 euros et jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants peuvent bénéficier d’une place assise. Et c’est quand même vachement plus pratique que de les avoir sur les genoux !

Côté placement, pour un voyage à trois ou quatre, il est préférable d’opter pour un carré. Aussi, pour les TGV duplex (c’est le cas sur la ligne que j’emprunte), choisir la salle basse au moment de la réservation est une bonne idée ! Simplement pour ne pas avoir à monter et descendre les escaliers avec les bagages, la poussette et bébé.

Lorsque l’écart de prix entre la seconde et la première classe n’est pas très important, nous choisissons… la première classe bien sûr ! C’est quand même plus confortable, car il y a plus d’espace. Certes, il y a toujours un passager pour nous regarder de travers et penser que nous allons l’importuner avec notre bambin, mais à chaque fois j’ai envie de lui dire : « ne t’inquiète pas, j’arrive encore à gérer mon fils et, quoi qu’il arrive, nous respecterons ta tranquillité. » Car oui, je sais que tu as payé ton billet un peu plus cher pour être tranquille. 🙄 Moi aussi ! J’avoue que je bannis encore les « Carrés Famille » et « Espaces Famille ». Tant que mini M. n’est pas trop turbulent, je n’ai pas envie de subir les cris des autres enfants. 😬

Pour information, le « Carré Famille » est un espace avec quatre fauteuils relevables face à face et une table escamotable séparé du reste du compartiment par une paroi vitrée. L’« Espace Famille » permet quant à lui de voyager avec d’autres familles. L’avantage c’est que les enfants peuvent s’amuser ensemble. Youpi ! 😁

©bebe_dans_le_train

Rassurez-vous, la bouteille était vide !

S’organiser avec les bagages

Dans le train, en tout cas sur ma ligne Paris-Dax, il devient de plus en plus difficile de ranger ses bagages tant les espaces prévus à cet effet ont été réduits. Il vaut donc mieux voyager léger. Pas facile avec un bébé, me direz-vous !

Personnellement, nous nous félicitons à chaque fois d’avoir acheté la poussette YOYO de BABYZEN. Elle est vraiment pratique, car elle passe tout pile dans l’allée des voitures ce qui permet de « rouler » bébé jusqu’à son siège sans difficulté. Ensuite, elle se plie en un tour de main et peut être glissée sous le siège. Ça, c’est fait !

Pour ceux qui ont des poussettes 4X4 et qui ne veulent pas s’encombrer pendant leur voyage, j’ai découvert en préparant cet article un site pour louer tout le matos nécessaire sur le lieu de vacances (poussette, mais aussi lit, chauffe-biberon, siège-auto, baignoire, etc.). Il s’agit de baby’tems. Mes parents ont récupéré tout ce qu’il faut à droite à gauche pour nous accueillir confortablement, mais je trouve que c’est une bonne idée et j’y penserais si jamais je veux partir ailleurs en France.

Autre option, le service « Bagages à domicile » de la SNCF. Un transporteur vient chercher les bagages chez vous ou à l’adresse que vous avez déterminée et vous les livre le jour de votre arrivée sur le lieu de votre choix. Pratique… Mais plus coûteux que de les trimballer vous-même ! Il faut compter 38 euros pour le premier bagage et 20 euros pour les suivants.

Tout prévoir

Pour voyager confortablement, il faut anticiper et avoir tout le nécessaire à portée de mains.

Des jouets : ni trop gros pour ne pas s’encombrer ni trop petits pour ne pas les perdre entre deux sièges. Et évidemment, pas trop bruyants pour ne pas vous faire haïr par vos voisins ! Pour distraire bébé pendant tout le voyage, il faudra les sortir au fur et à mesure, car il se lasse vite. On évite donc de sortir toute l’artillerie avant même que le train n’ait quitté le quai de gare ! Pour l’occuper, on peut également lui faire admirer le paysage (même s’il défile à toute vitesse !). Sinon, avec un peu de chance, une gentille voisine attisera sa curiosité et lui fera des coucous auxquels il répondra avec un joli sourire !

Le sac à langer bien sûr, avec une tenue complète de rechange en cas de besoin. Apparemment il existe des « Espaces Nurserie » dans certains trains, mais je ne suis jamais tombée dessus. Probablement car ils sont situés près des « Carrés et Espaces Famille » ! 😄 Ils disposent d’une table à langer et d’un chauffe-biberon paraît-il… De notre côté nous utilisons les tables à langer situées dans certaines toilettes ou sinon nous changeons mini M. sur son siège, après y avoir installé notre petite pochette à langer de voyage.

Tout le nécessaire pour le repas si jamais il doit être pris pendant le voyage. Il nous est arrivé d’emporter le chauffe-biberon et de l’utiliser dans le train grâce aux prises électriques présentes dans les voitures, mais maintenant nous allons faire réchauffer biberons et petits plats dans la voiture-bar. Il est judicieux de prévoir également le repas suivant, car on n’est jamais à l’abri d’un retard (plus ou moins important) avec la SNCF… Depuis que nous voyageons avec mini M. cela n’est heureusement pas arrivé, mais avant sa naissance, nous avons eu notre dose !

Voyager seule en train avec bébé

Pour une maman voyageant seule avec son bébé, il est préférable de se faire accompagner jusque dans le train afin de charger les bagages et de se faire attendre sur le quai à l’arrivée afin de les décharger ! Ou sinon de compter sur une gentille personne qui vous aidera, car elle aura pitié de vous ! 😅

Lorsque j’ai tenté l’expérience avec mon bébé de 11 mois, j’avais opté à la réservation pour une voiture disposant d’espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant. Il y avait donc plus de place à l’entrée de la voiture, ce qui m’a permis de manœuvrer plus facilement la poussette et d’y bercer mini M. Il a dormi 1 h 30 sur un trajet de 3 h 20, ce qui n’est pas négligeable !

Voilà quelques astuces pour organiser sereinement votre prochain voyage en train, alors n’hésitez plus 😉

 

©dans_le_train

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire